Vivendi s’offre Editis pour 900 millions d’euros
19/11/2018
Le groupe de communication et médias, contrôlé par Vincent Bolloré rachète ainsi le numéro deux français de l’édition à Grupo Planeta.
En juillet dernier, le groupe Vivendi a annoncé dans un communiqué son souhait de remettre un pied dans le monde de l’édition, en rachetant Editis. S’il s’agissait alors de « négociations exclusives avec Grupo Planeta », c’est bien la signature officielle qui a été annoncée jeudi 15 novembre, en même temps que les résultats trimestriels de Vivendi.
L’espagnol Grupo Planeta, comme l’indique Le Monde, cherchait un repreneur, pour éponger ses plus de 1,2 milliards d’euros de dettes. Editis lui-même a connu une baisse de son chiffre d’affaires de 7 % en 2017 (soit 759 millions d’euros) avec un bénéfice opérationnel de 60 millions d’euros.
Les cinquante maisons d’édition (incluant Nathan, Plon, Robert Laffont, First, XO, Belfond...), du groupe Editis rejoignent ainsi le groupe français Vivendi, déjà propriétaire d’Editis (Vivendi Universal Publishing) jusqu’en 2002.
L’opération doit encore être autorisée prochainement par l’Autorité de la concurrence pour être définitivement validée.
Crédits photos : CC0 License
TEMPS DE LECTURE: < 1 minute
3 commentaires sur “Vivendi s’offre Editis pour 900 millions d’euros”