Une femme sur cinq travaillant dans le milieu de l’édition a été victime de harcèlement sexuel

Par : Joanna Kurcz

06/08/2018

Dans la dernière enquête sur les salaires et les emplois relayée par Publishers Weekly, 18 % (119 sur les 664 personnes ayant répondu, dont quatre hommes) des interrogés ont déclaré avoir été victimes de harcèlement sexuel. 

Parmi les 535 femmes qui ont répondu à la question du harcèlement sexuel, 115 (22 %) ont déclaré avoir été harcelées. Les personnes de couleur sont davantage victimes : parmi les 91 personnes de couleur interrogées, 21 % ont déclaré avoir été victimes de harcèlement sexuel, contre 17 % des 563 répondants blancs.

Bien que la plupart des hommes et des femmes ont déclaré que leur entreprise appliquait des politiques pour lutter contre le harcèlement sexuel, seules 40 % des femmes pensent que les plaintes sont suivies d’effet, contre 67% des hommes.

La plupart des femmes qui ont déclaré avoir été victimes de harcèlement sexuel rapportent que les incidents se sont d’abord produits au bureau (56 %). Les congrès et les salons du livre occupent la deuxième place en matière de harcèlement (34 %), suivis par les fêtes ou les rassemblements dans l’industrie après les heures de travail (32 %).

La vente et le marketing sont les départements où le harcèlement se produit le plus souvent, suivi par la direction générale, trois départements où les hommes sont majoritaires. Les maisons d’édition dont le chiffre d’affaires se situe entre 10 et 100 millions de dollars sont les sociétés affichant, au prorata, le plus grand nombre de plaintes pour harcèlement.

Source : Publishers Weekly

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *