Un nouveau président pour la Fédération des Editeurs Européens (FEP)

Par : Angèle Boutin

04/07/2018

L’éditeur flamand Rudy Vanschoonbeek (Uitgeverij Vrijdag) a été élu président.

L’élection s’est déroulée lundi, lors de l’assemblée générale de la FEP à Berlin. Ont aussi été élu : le vice-président Peter Kraus vom Cleff de Rowholt (Allemagne), à la trésorerie Benedikt Föger de Czernin Verlag (Autriche) et Mikaela Zabrodsky (Suède), Pietro Attanasio (Italy) et William Bowes en tant que membres du conseil. 

Les enjeux

Le nouveau président donne la priorité au droit d’auteur et a expliqué « nous allons être confrontés à des temps difficiles dès lors où la directive sur le droit d’auteur aura été votée au Parlement Européen le 5 juillet. Nous allons demander une réduction du taux de TVA pour les ebooks dans tous le pays européens, travailler sur la juridiction autour de la plateforme en ligne de Tom Kabinet, pour rendre accessible aux personnes malvoyantes les contenus imprimés et numériques, et présenter le Berlin Manifesto de l’industrie éditoriale au nouveau Parlement avant les élections »

Le livre est la première industrie culturelle européenne avec un chiffre d’affaires estimé entre 22 à 24 milliards d’euros et plus d’un demi million de nouveaux titres chaque année. 

Sources : FEP et AIE / Crédits Illustrations : CC0 License

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *