Succès fulgurant pour Sabrina après sa nomination pour le prix Man Booker
13/08/2018
La bande dessinée de Nick Drnaso, première du genre à parvenir en finale pour le premier prix de fiction britannique, a connu un succès fulgurant après l’annonce de sa nomination.
Depuis que Sabrina a été nominé au Man Brooker Prize, le plus prestigieux des prix littéraire anglais, le roman graphique de Nick Drnaso est en rupture de stock.
Chris White, responsable de la fiction chez Waterstones, a déclaré au Guardian que : « Ce serait une première si nous pouvions avoir plus de stocks », a déclaré White. « Cela a été tout à fait remarquable de voir comment les gens se sont empressés de mettre la main sur des exemplaires… ».
Waterstones et Foyles inscrivent tous deux Sabrina en rupture de stock sur leurs sites Web, des exemplaires étant attendus mi-août. Il était également temporairement en rupture de stock sur Amazon. Selon Nielsen BookScan, Sabrina a vendu plus de 1 500 exemplaires en deux semaines depuis l’annonce de la liste du prix Booker. C'est moins que Warlight, qui a vendu environ 2 200 exemplaires, mais nettement plus que les 12 autres titres de la liste. Le thriller Snap de Belinda Bauer arrive en troisième position avec des ventes d’environ 1 200 exemplaires.
Danie Ware, travaillant chez Forbidden Planet, a annoncé que le stock initial du libraire était « épuisé très rapidement ». A la libraire indépendante de l'est de Londres, Phlox, Aimee Madhill a déclaré qu'ils avaient « lutté pour garder un exemplaire sur les étagères », tandis qu'il a été vendu immédiatement chez Blackwells à Oxford. « Nous sommes vraiment enthousiastes à l'idée de voir un roman graphique figurer sur la liste, il aurait fallu attendre longtemps pour reconnaître ce format merveilleux », a précisé Dave Kelly de Blackwells.
Chez l'éditeur de Sabrina, Granta, la directrice de la rédaction, Bella Lacey, a déclaré que les ventes avaient plus que doublé depuis l'annonce, avec deux réimpressions à ce jour. Lacey a déclaré qu'une plus grande appréciation critique des romans graphiques se dessinait depuis un certain temps, indiquant que Maus avait remporté un Pulitzer au début des années 1990, Chris Ware avait remporté le premier prix du Guardian en 2001 et Dotter of her Father’s Eyes avait remporté le prix Costa 2012
Pour Lacey, « voir un roman graphique dans le palmarès du prix Man Booker montre un certain appétit pour la meilleure littérature ainsi que pour les histoires les plus convaincantes sous toutes ses formes. Il ne fait aucun doute que cette liste et l’attention qu’elle a suscitée amèneront davantage de lecteurs à Sabrina… »
A Waterstones, White a déclaré : « Je pense que son inclusion sur la liste a légitimé la lecture de romans graphiques dans l’esprit de certaines personnes qui ont peut-être eu le sentiment de ne pas avoir de documentation appropriée. Il est trop tôt pour dire si cela aura un impact sur les ventes de romans graphiques en général, mais cela a certainement suscité un intérêt au-delà des aficionados ».
Quant à l’auteur lui-même, il a déclaré à Vulture qu’il voyait la nomination « comme une chose très abstraite et lointaine » quand il a appris la nouvelle de son éditeur.
Sources : The Guardian, Vulture
TEMPS DE LECTURE: 2 minutes