Royaume-Uni : Marcus Leaver et Mark Smith créent un nouveau groupe éditorial
02/04/2019
Après avoir acheté Carlton Books, Leaver et Smith ont décidé de créer Welbeck Publishing Group, avec pour objectif d’acquérir d’autres maisons d’édition bien établies.
Le nouveau groupe éditorial sera spécialisé en livres illustrés, et livres jeunesse destinés à la coédition, ainsi qu’en fiction et non-fiction.
« Marcus et moi nous connaissons depuis longtemps et sommes en accord sur le type de maison d’édition moderne que nous voulons créer […], une vaste entreprise éditoriale spécialisée, dont le siège serait au Royaume-Uni, mais avec une vision internationale », a ainsi expliqué Mark Smith, ex-PDG de Zaffre chez Bonnier Publishing et ex-PDG de Quercus.
Marcus Leaver, ex-PDG du groupe Quarto Publishing, se dit de son côté impatient de « travailler avec Mark à la création d’une maison d’édition focalisée sur la fabrication et la vente de livres ». Et d’ajouter : « nous avons un financement à long terme qui nous permettra de bâtir patiemment le groupe […], Carlton est un excellent tremplin ».
Le fondateur de Carlton Books, Jonathan Goodman fera partie de l’aventure, en tant que directeur éditorial. En octobre 2018, Carlton Books a annoncé une baisse de 26 % de son chiffre d’affaires à 10,8 millions de livres sterling (12,6 millions d’euros), et un bénéfice brut passant de 5,7 à 4,4 millions de livres sterling (5,1 millions d’euros), soit une baisse de 24%.
Source : The Bookseller
TEMPS DE LECTURE: < 1 minute
Commentaires sur “Royaume-Uni : Marcus Leaver et Mark Smith créent un nouveau groupe éditorial”