Royaume-Uni : La Publishers Association corrige les chiffres publiés sur le paiement des auteurs
20/08/2018
La Publishers Association (PA) a reconnu que des chiffres publiés sur le paiement des auteurs étaient erronés.
En 2016, les auteurs ont reçu plus d'argent des éditeurs que prévu. Stephen Lotinga, directeur de la Publishers Association a déclaré que le rapport publié par l'organisme Frontier Economics indiquait à tort que le total des paiements reçus par les auteurs en 2016 était de 161 millions de livres sterling (179 millions d’euros).
Le chiffre exact, avec l’inclusion des prêts, se situait autour de 350 millions de livres sterling (390 millions d’euros)— soit une différence 189 millions de livres sterling (210 millions d’euros).
La Société des auteurs (SoA) a calculé que les écrivains recevaient environ 3 % du chiffre d’affaires des éditeurs en 2016 en tenant compte du chiffre de 161 millions de livres (179 millions d’euros), alors que les marges des éditeurs étaient bien plus importante.
Cela signifie que sur les quelque 1,8 milliard de livres vendus en 2016, 19 % ont été payés aux auteurs, ce qui est nettement supérieur aux marges bénéficiaires de presque tous les éditeurs.
Stephen Lotinga a déclaré que la question de savoir si les auteurs étaient correctement payés était « aussi ancienne que le livre lui-même », mais a admis qu'il s’agissait d’une question importante.
Selon lui, « les éditeurs font de grands efforts pour s'assurer que leurs auteurs sont correctement récompensés pour leur travail et investissent continuellement dans de nouveaux talents ». Avant d’ajouter : « Le Royaume-Uni continue d'être l'un des meilleurs endroits au monde pour écrire un livre. Nous avons une industrie superbe d'auteurs, d'agents, d'éditeurs et de libraires. Nos livres sont très demandés dans le pays et dans le monde… ».
Source : The Bookseller | Illustration : Creative Commons
TEMPS DE LECTURE: < 1 minute