Londres : une librairie répond à ses agresseurs par des livres
13/08/2018
Le 4 août dernier la librairie socialiste londonienne a été attaquée par une douzaine d’individus appartenant au parti politique UKIP.
Pour faire suite à l’attaque de la librairie, Index on Censorship, organisation anglaise défendant la liberté d’expression dans le monde, a envoyé un paquet de livres directement adressé au parti d’extrême droite dont les membres sont impliqués dans cet acte de violence pour leur « ouvrir l’esprit ».
Dans un article publié sur son site, Index on Censorship explique avoir envoyé ces livres avant la Banned Books Week (semaine des livres bannis) qui se tiendra le mois prochain au parti politique. Avant de rajouter que « la lecture ouvre l’esprit et aide à la création d’une société plus tolérante et inclusive » et cela « pourrait les aider à comprendre pourquoi leurs actions ne font que limiter leur propose liberté ».
Parmi les livres envoyés figurent The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood, une copie du Coran, The Jungle de Upton Sinclair (livre brûlé en 1933 dans les feux de joie nazis) et The Color Purple d’Alice Walker (prix Pulitzer 1983).
Source : The Bookseller / Crédits Illustrations : CC0 License
TEMPS DE LECTURE: < 1 minute