Les manuels scolaires seront gratuits pour tous les lycéens franciliens à la rentrée 2019
27/03/2019
Ce mercredi, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, et Marie-Carole Ciuntu, vice-présidente chargée des Lycées et de l’Administration générale, ont annoncé la gratuité des ouvrages pédagogiques pour tous les lycéens de la Région, en vue de la réforme du Baccalauréat.
La Région Ile-de-France va financer toutes les ressources pédagogiques au format papier et numérique pour tous les élèves franciliens des lycées publics et privés sous contrat.
Cette décision s’inscrit dans une volonté de soutenir « le pouvoir d’achat des familles des lycéens franciliens » souligne le communiqué, face à une réforme qui s’avère particulièrement coûteuse pour elles.
En septembre 2019, plus de 260 200 élèves de classes de seconde et première générales et technologiques ainsi que les classes de seconde professionnelles et celles de première année de CAP seront concernées par cette réforme du Bac 2019-2021. Au programme de ces changements : de nouveaux enseignements, de nouvelles modalités quant aux épreuves du Baccalauréat ainsi qu’une volonté d’intégrer davantage le numérique.
La transition vers le numérique s’effectuera en priorité dans les établissements professionnels. La Région souhaite que la totalité des lycées professionnels connaissent un virage numérique contre la moitié des lycées publics.
Dans les lycées « 100 % numérique », une tablette sera prêtée aux élèves des établissements professionnels durant la durée de leur scolarité, tandis que les lycées généraux et technologiques publics pourront prêtés, aux choix, soit des ordinateurs portables ou des tablettes à leurs élèves de seconde. Un fonds social d’équipement sur critères sociaux pour les lycéens de première générale et technologique du public et du privé sera également mis en place.
Au sein des établissements, la Région souhaite que d’ici 2020 toutes les classes soient équipées de vidéo projecteurs ou d’écrans interactifs, ainsi que d’un raccordement très haut débit. L’espace numérique de travail, monlycée.net, disponible à ce jour dans 75 % des lycées, devrait également être disponible dans tous les lycées de la Région d’ici un an.
Une certaine liberté quant à l’usage du numérique sera néanmoins laissée à l’appréciation du corps enseignant. Les conseils pédagogiques des établissements pourront ainsi choisir de conserver des manuels papier ou bien faire le choix de passer au « 100% numérique », tandis que le choix des supports de cours sera laissé à l’appréciation des professeurs.
Un virage vers le numérique qui semble aussi bien être approuvé par les parents que par les lycéens. 65 % des parents sont favorables au passage au numérique contre 72 % des élèves, selon une enquête Ipsos réalisée en mars 2019 pour la Région Ile-de-France.
En ce qui concerne les manuels correspondants aux anciens programmes, la Région affirme qu’ils seront distribués dans des lycées francophones dans le cadre de leur « coopération internationale ».
Avec une dépense moyenne de 340 € par élève, cette réforme est trois fois plus coûteuse que la précédente pour 2010-2013. Le budget régional dédié aux lycées s’élève à 1,27 milliard d’euros, ce qui fait de lui le deuxième plus important de la Région, avec 649 millions d’investissements, soit une hausse de 71 % par rapport à ceux de 2015.
TEMPS DE LECTURE: 2 minutes