Les biens culturels dématérialisés sont consommés par 77% des internautes
19/10/2018
L’Hadopi publiait mercredi ses deux baromètre annuels : le baromètre des usages et le baromètre de l’offre légale, réalisés par Médiamétrie et Ifop.
Ces deux baromètre mesurent l’évolution des usages des biens culturels dématérialisés ainsi que les freins et les motivations à ces pratiques.
Au cours des douze derniers mois, 77% des internautes de plus de 15 ans ont consommé au moins un bien culturel dématérialisé dont 48% le consomme de manière payante.
Globalement, la consommation de biens culturels dématérialisés reste stable, cependant la musique, les films et les séries semblent être de plus en plus consommés, respectivement par 56%, 49% et 43% des internautes interrogés. Ce sont ensuite les photos (32%), les jeux vidéo (24%) qui devancent cette année les logiciels (21%) et enfin les livres (17%).
Cette augmentation est due à l’utilisation hebdomadaire en hausse elle aussi de ces trois biens. 40% des internautes écoutent de la musique en ligne, 30% regardent des films et 29% visionnent des séries au moins une fois par semaine.
La part de consommation illicite reste stable elle aussi par rapport à 2017. Elle concerne 27% des internautes, donc 35% des consommateurs de biens culturels, qui s’intéressent de préférence aux films et séries : 44% de consommateurs illicites pour les séries et 42% pour les films.
Cette consommation illicites est toutefois complémentaire aux pratiques licites pour 24% des internautes interrogés, ce qui représente en réalisé 88% des consommateurs illicites. Pour plus de la moitié des consommateurs illicites (52%), il s’agit d’une pratique ancienne datant d’il y a plus de 5 ans.
63% des consommateurs illicites expliquent recourir à cette pratique pour des raisons financières, en effet, le panier mensuel moyen de l’ensemble des internautes est de 11 euros, soit 3 euros de moins qu’en 2017 et 5 euros de moins qu’en 2016.
TEMPS DE LECTURE: < 1 minute
Commentaires sur “Les biens culturels dématérialisés sont consommés par 77% des internautes”