Le prix Nobel de littérature 2018 reporté
04/05/2018
C’est officiel depuis ce 4 mai 2018, le prix Nobel de littérature ne sera pas remis cette année.
Il ne s’agit toutefois pas là d’une première pour l’académie suédoise, le prix ayant été annulé à sept reprises depuis 1901 et reporté cinq fois.
Le prix 2018 sera remis en même temps que le prix Nobel de littérature de l’édition de 2019.
L’origine de la crise actuelle est liée au scandale qui a éclaté en novembre 2017 faisant suite au mouvement #meetoo. C’est à ce moment que dix-huit femmes ont accusé de viols et d’agressions sexuelles le mari de l’une des académiciennes.
En réaction à ce scandale, de nombreuses démissions ont été enregistrées, si bien que les académiciens ne sont aujourd’hui plus que dix, amputés de huit de leurs membres. Un contexte qui a énormément retardé leur travail de sélection.
D’ici à l’édition de 2019
Initialement un académicien ne pouvait quitter son siège que s’il mourrait, ce qui, dans cette situation aurait paralysé l’institution. Le roi Carl XVI Gustaf a donc annoncé le 3 mai une modification du règlement comme l’annoncent nos confrères du Monde.fr.
Le défi reste désormais de trouver des remplaçants aux huit départs, ce qui ne va pas être une mince affaire dans la mesure où de nombreux intellectuels du pays ont déjà pris parti pour l’un des deux camps.
TEMPS DE LECTURE: < 1 minute
3 commentaires sur “Le prix Nobel de littérature 2018 reporté”