Le prix France-Québec 2018 décerné à Eric Plamondon
14/11/2018
L’auteur a été récompensé mardi 13 novembre pour son roman « Taqawan ».
Publié au Québec en 2017 aux éditions Le Quartanier et en France, en janvier 2018, aux Editions Quidam, Taqawan raconte, dans une narration noir et écologiste, les affrontements de juin 1981 qui ont opposés les pêcheurs de la réserve indienne située à Restigouche aux policiers québécois.
Eric Plamondon succède donc à Christian Guay-Poliquin, lauréat de l’année dernière avec Le poids de la neige paru chez La Peuplade au Québec et aux éditions de l’Observatoire, en France. Le prix Québec-France sera officiellement remis à l’écrivain de Taqawan en mars 2019, lors du Salon Livre Paris sur le stand Québec. L’auteur se verra également attribué une dote de 7500$, soit 5000 €. Il procédera ensuite à une tournée de rencontres dans l’hexagone.
L’auteur, qui a grandi au Québec et qui réside depuis 21 ans en France, est « fier de défendre la littérature québécoise ». « Je vis en France et j’écris Québec! », précise le lauréat. Le romancier, âgé de 49 ans a notamment écrit le recueil de nouvelles Donnacona ainsi que la trilogie 1984: Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise et Pomme S, parue aux éditions Phébus en France et au Quartanier au Canada.
La fédération France-Québec/francophonie est à l’initiative du prix France-Québec fondé en 1998. Cette récompense ambitionne de « souligne(r) l’excellence du roman québécois en récompensant chaque année l’un de ses auteurs ». Elle s’inscrit dans la volonté de l’organisation de faire découvrir la nation francophone, en assurant la promotion et la diffusion de la littérature québécoise en France.
Source: leSoleil
TEMPS DE LECTURE: < 1 minute