Le Prix de la Closerie des Lilas 2019 décerné à Sarah Chiche
17/04/2019
La Closerie des Lilas a décerné hier son prix 2019 à l’autrice Sarah Chiche pour son roman « Les enténébrés », paru aux éditions du Seuil.
Les enténébrés raconte l’histoire d’une jeune femme, Sarah, psychologue, qui noue une relation passionnelle avec un homme, rencontré en Autriche alors qu’elle est déjà en couple avec un autre homme avec qui elle a eu un enfant. Son amant vient la retrouver à Paris, où elle vit sa vie de famille. L’héroïne est alors partagée entre ces deux vies, jusqu’au moment où dans le cadre d‘une enquête sur une extermination d’enfants dans un hôpital psychiatrique autrichien, ses vieux démons ressurgissent.
Psychologue clinicienne et psychanalyste, Sarah Chiche est également l’autrice des romans L’inachevée (Grasset, 2008) et de L’Emprise (Grasset, 2010). Elle a aussi rédigé trois essais, dont Une histoire érotique de la psychanalyse : de la nourrice de Freud aux amants d’aujourd’hui (Payot, 2018).
Présidé cette année par l’écrivaine Leïla Slimani, le jury était composé de Lydia Bacrie, Jeanne Dams, Ann Fulda, Claudie Haigneré, Paul Lefèvre, Magazine Pingeot, Claudia Tagbo, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay.
La lauréate aura le privilège d’être l’invitée de La Closerie des Lilas pendant un an et de recevoir un chèque de 3 000 euros.
Fondé en 2007, le Prix de la Closerie des Lilas met à l’honneur chaque année une romancière de langue française, dans l’objectif de promouvoir la littérature féminine de qualité, tel que le prix anglo-saxon, Orange Prize.
Le Prix de l’Académie des Lilas a, quant à lui été remis à la danseuse, chorégraphe et réalisatrice Andréa Descond.
Source : prixcloseriedeslilas.fr
TEMPS DE LECTURE: < 1 minute