La première édition du prix André Malraux a récompensé deux lauréats

Par : Caroline Garnier

23/11/2018

Javier Cercas et Georges Roque ont reçu, ce vendredi 23 novembre le prix André Malraux, jour de célébration de la mort de l’écrivain.

Pour sa première édition, le prix dédié à l’auteur et homme politique André Malraux, a récompensé deux catégories. Le romancier espagnol Javier Cercas devient ainsi le premier lauréat de la section roman engagé, tandis que le philosophe Georges Roque est le premier à recevoir le prix Malraux de l’essai sur l’art.

Dans son roman Le Monarque des Ombres (traduit de l’espagnol par Aleksander Grujicic et Karine Louesdon), Javier Cercas raconte le parcours de son grand-oncle, engagé dans l’armé franquiste et mort au combat. A travers son récit, il questionne le passé de son pays jusque dans sa propre famille et sa propre conscience. « Cette démarche résonne avec l’engagement d’André Malraux dans la guerre d’Espagne » précise un des membres du jury dans un communiqué. En ce qui concerne le travail du philosophe Georges Roque, Quand la lumière devient couleur, publié chez Gallimard, il souligne « sa réflexion originale sur la couleur et la lumière » qui « questionne leurs rapports complexes sous le prisme de l’histoire des grands peintres coloristes (…) Cette réflexion singulière fait écho aux Voix du silence d’André Malraux. »

Lors de la remise du prix prévue le 20 décembre, Javier Cercas se verra remettre 1.933 euros, petit clin d’oeil à la date de publication de la Condition Humaine, ainsi qu’un tour du monde en avion. Georges Roque recevra la même somme ainsi qu’un week-end à Washington afin de visiter la National Gallery.

Présidé par Alexandre Duval-Stalla, fondateur du prix, le jury était composé de Karin Tuil, Laurence Debray, Diana Widmaier Picasso, Hélène Sallon, Matthieu Garrigou-Lagrange et Adrien Goetz.

Source: Livreshebdo

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *