L’ABF rejoint l’ANLCI
25/11/2017
L'ABF (Association des bibliothèques de France) est devenue le 21 novembre dernier membre du comité consultatif de l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme).
L'ABF a consacré sa revue de décembre 2017 à la thématique "bibliothèques et illettrisme".
« L’Assemblée Générale du GIP ANLCI, instance de pilotage et de coordination de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme, a validé le 21 novembre l’entrée officielle de l’ABF au sein de son comité consultatif », nous apprend un communiqué de l’Agence nationale contre l’illettrisme. La revue Bibliothèque(s), revue professionnelle ouverte sur la vie des bibliothèques, la filière du livre et les problématiques de l'image et du son, propose, en partenariat avec l’ANLCI, un état des lieux des dispositifs existants, des bonnes pratiques, et des présentations d’expériences. Les deux partenaires souhaitent « à travers ce support […] illustrer les partenariats à l’œuvre entre les professionnels de la lecture publique et les acteurs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme, en direction des personnes fragilisées avec la lecture et l’écriture ».
Un phénomène plus fréquent qu’on ne le pense
Comme le rappelle l’ANLCI « Être illettré c’est ne pas disposer, après avoir été pourtant scolarisé, des compétences de base (lecture, écriture, calcul) suffisantes pour faire face de manière autonome à des situations courantes de la vie quotidienne : faire une liste de courses, lire une notice de médicament ou une consigne de sécurité, rédiger un chèque, utiliser un appareil, lire le carnet scolaire de son enfant ». Et le nombre de personnes touchées par l’illettrisme en France métropolitaine s’élève à 2,5 millions, soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans. La moitié de ces personnes ont plus de 45 ans et plus de la moitié exercent une activité professionnelle. Des chiffres qui tordent le cou aux idées reçues sur le sujet.
Si les bibliothèques n’ont pas attendu d’entrer au comité consultatif de l’ANLCI pour mettre en place des opérations de lutte contre l’illettrisme, ce partenariat vient « renforcer [la] coopération, dans le prolongement d’une année 2017 marquée par une journée d’étude en mars 2017 portée par le réseau ABF sur le thème " bibliothèques et illettrisme " », confirme l’ANLCI.
TEMPS DE LECTURE: 2 minutes