La Nouvelle-Aquitaine généralise la gratuité des manuels scolaires

Par : Angèle Boutin

25/02/2019

Dès la rentrée 2019, les élèves de seconde et de première n’auront plus à acheter leurs manuels scolaires, et la mesure s’étendra aux élèves de terminale en 2020 : « une action franche et massive » selon Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

L’annonce qui a été faite vendredi 22 février, vise à généraliser la gratuité des manuels scolaires, comme c’est d’ores et déjà le cas dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes depuis décembre 2018
 
La mesure qui s’inscrit dans le cadre de la réforme des lycées, a un coup global de 27 millions d’euros, et sera étalée sur deux années, avec 17 millions d’euros investis dès 2019. Cela représente 200 euros par lycéen, ce qui contraste avec les chèques-livre de 70 à 150 euros qui étaient mis à disposition des élèves en ex-Poitou-Charentes. 
 
La Région est en charge de l’achat des manuels, sur la base des recommandations et choix des équipes pédagogiques. Et le vice-président de la Région, Jean-Louis Nembrini de rajouter : « nous faisons face à une refonte complète des programmes avec la fin des séries, qui réclame aussi un ajustement des enseignements »
 
Les libraires devraient être, comme en Région Auverge-Rhône-Alpes, aux premières lignes contre la mesure, sans pour autant remettre en question son application.
 
 

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS