La CNIL clôt la plainte d’Anticor sur la promotion du livre de Marlène Schiappa

Par : Joanna Kurcz

17/08/2018

La CNIL a répondu à Anticor sur l’utilisation du fichier presse du secrétariat d’État de l’Égalité entre les femmes et les hommes pour faire la promotion du livre de Marlène Schiappa, Si souvent éloignée de vous.

Le 7 août 2018, la CNIL a procédé à la clôture de la plainte de l'association anticorruption Anticor considérant que l’incident résultait « d'une erreur commise de bonne foi et étant isolé ».

Interrogée par la CNIL, Mme Schiappa a quant à elle indiqué que « cet envoi résultait d'une erreur humaine, trouvant son origine dans la croyance de son expéditeur que cette dédicace était liée à ses fonctions" de secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes ».

En mai dernier, le service de presse du secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes avait envoyé aux journalistes du fichier presse, une invitation à une dédicace à l’occasion de la sortie du livre de Marlène Schiappa. « Estimant que cette initiative était contraire à l’article 226-21 du code pénal, Anticor avait saisi le Premier ministre et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), le 27 mai 2018 », explique l’association anticorruption.

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *