ioleggoperché 2018 : objectif atteint

Par : Angèle Boutin

06/11/2018

L’initiative de promotion de la lecture italienne qui s’est tenue du 20 au 28 octobre a atteint un nouveau record, avec plus de 123 000 livres donnés selon le communiqué.

À ce jour, les données enregistrées ne concernent que 58% des 2 310 librairies ayant participé à l’initiative et les chiffres sont excellents : 123 732 livres ont été achetés dans les librairies dans le but d’être donnés par la suite aux 9 000 écoles inscrites à #ioleggoperché.

Au cours des neuf jours de l’événement, ce sont pas moins d’un milliers de manifestations littéraires qui ont été organisées par plus de 2 millions d’élèves. Pour la première fois, le marathon #ioleggoperché était retransmis en direct sur les réseaux sociaux, enregistrant plus de 300 000 interactions.

« Le témoin » est passé aux éditeurs adhérents à l’initiative qui « vont contribuer à hauteur de 100 000 livres à répartir parmi les écoles qui en auront fait la demande avant le 15 novembre prochain sur le portail www.ioleggoperche.it ». Cette année, d’autres entités, comme l’Unesco, le World Food Programme et le Stato Maggiore della Difesa (organisme italien des forces armées), « ont décidé de donner aux écoles des exemplaires de certaines de leurs publications »

Les écoles peuvent d’ores et déjà retirer dans les librairies les livres qui leurs ont été donnés. Elles ont également jusqu’au 15 novembre pour demander une contribution aux éditeurs en indiquant la librairie dans laquelle les livres doivent être livrés. Ces livres pourront être retirés à partir de mars 2019.

« Le travail d’équipe entre les éditeurs, les institutions, […] la filière du livre, les médias et partenaires a atteint son objectif » explique le président de l’association des éditeurs italiens (AIE), Ricardo Franco Levi.

Et de rajouter, « la générosité extraordinaire des citoyens envers les bibliothèques scolaires prouve qu’il y a un besoin réel. Nous sommes heureux que le spot télévisé, programmé sur toutes les chaines […] en vertu du Patto della lettura [pacte pour la lecture] , ait pu donner de la visibilité à cet imposant projet, à la télévision aussi ».

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS