Espagne : la région de l’Aragón vient en aide aux familles pour l’achat des manuels scolaires
26/09/2018
Le président de la région, Javier Lambán, a annoncé une série de mesures à l’issue du premier jour du Debate sobre el Estado de la Comunidad qui a débuté hier, dont une concernant l’éducation.
La mesure phare proposée par le président de région vise à lever des fonds pour mettre à disposition des familles les manuels scolaires. Une sorte de prêts de manuels scolaires pour moins de 20 euros par an permettant aux familles de ne dépenser que 10% de leur budget habituel. Cette mesure sera mise en place pour l’année scolaire 2019-2020 et concernera les classes 3° à 6° de Educación primaria (équivalent du CE2 à la 6ème), en fonction de la volonté des parents.
Les centres scolaires seront responsables des fonds et seront chargés de décider qui s’occupera de l’organisation : l’école ou une bibliothèque de proximité.
Des travaux sont en cours pour mettre en place une application informatique qui centralisera les informations des fonds de toutes les écoles.
Le président rappelle que « ces dernières années, plusieurs centres du livre ont développé des projets pour créer ces ‘banques de livre’, en collaboration avec la communauté éducative, une initiative très positive et dont l’expérience sera intégrée à cette nouveauté, en s’adaptant à ce qui est établi dans la réglementation actuelle ».
Ainsi, le ministère de l’Éducation « poursuit ses efforts pour parvenir à une réelle égalité dans le système éducatif ». Cette initiative « est également destinée à favoriser, le respect et l’utilisation responsable des biens financés avec l’argent public, chez les élèves ».
TEMPS DE LECTURE: < 1 minute