Education : les manuels imprimés gardent la préférence des lycéens
07/09/2018
Les éditeurs d’éducation ont publié une étude sur l’usage des manuels imprimés et numériques au lycée réalisée par OpinionWay. Cette étude, tout juste publiée, a été faite auprès de 5 091 enseignants, 529 lycéens et 531 parents entre le 9 février et 6 mars 2017.
Le manuel est toujours la pierre angulaire de l’enseignement au lycée
17% des enseignants déclarent que leurs élèves disposent d’un manuel ou d’une pochette numérique. Là où 71% des élèves disposent de manuels imprimés.
Dans le cadre de la préparation de leurs cours, les enseignants considèrent à 86% que les manuels donnent accès à des ressources fiables, mais ils sont seulement 67% à penser que les manuels sont adaptés à leurs besoins.
Parents (94%) et élèves (95%) s’accordent à dire que les manuels scolaires permettent de réviser et de se préparer aux examens. Ces derniers permettraient de mieux comprendre les nouvelles notions (89% et 92%) et fourniraient de exercices appropriés (91% et 90%).
Imprimé et numérique : une complémentarité
58% des élèves travaillent sur un support imprimé en classe, et 49% à domicile. Le support numérique est préféré à domicile par 19% des élèves et est utilisé en classe par 15% d’entre eux.
91% des enseignants considèrent qu’il est nécessaire de conserver la pluralité des supports, même si 82% donnent la primauté au papier, non discriminant pour les élèves qui ne disposent pas d’un accès à Internet à la maison. Seuls 16% des enseignants ne se sentent pas à l’aise avec le numérique.
Là encore parents comme lycéens s’accordent : le numérique doit être maintenu en complément de l’imprimé (66% et 67%). Une exclusivité ne doit être accordée ni à l’un ni à l’autre.
65% des enseignants aimeraient disposer en classe aussi bien des supports numériques que des supports imprimés. 7% d’entre eux estiment n’avoir aucunement besoin de manuels scolaires.
Source : OpinonWay / Crédits Illustrations : CC0 License
TEMPS DE LECTURE: < 1 minute