Déjàlu.fr, une nouvelle plateforme dédiée aux adeptes de la littérature

Par : Joanna Kurcz

21/06/2018

Pour « relancer l’amour de la lecture », une startup lance un nouveau réseau social de partage et de recommandation de livres.

Déjàlu.fr est un réseau social collaboratif de partage et de recommandation de livres. L’objectif de cette plateforme, fondée par Fati Cherkaoui, Hicham Laasri et Richard Ly, est de « relancer l’amour de la lecture », dans une démarche décomplexée et solidaire.

Un algorithme de recommandation innovant 

La plateforme invite chaque « DéLecteur » - surnom donné aux utilisateurs - à constituer sa bibliothèque et à noter les livres lus, à partir de la base de données alimentée par les membres mais aussi de Google Books (pour une base de recherche illimitée). L’algorithme de Déjàlu.fr va ensuite analyser l’expérience littéraire de l’utilisateur, rechercher des profils similaires et puiser dans leurs bibliothèques respectives des livres à recommander. La recommandation peut varier « en suggérant un livre conforme aux habitudes du lecteur ou au contraire une découverte inattendue, susceptible de lui plaire » explique la startup. Et en plus de la recommandation, les utilisateurs ont accès à un espace de découvertes, d’expression et de partage gratuit sur la plateforme, qui reprend les codes classiques des réseaux sociaux grand public (like, partage, commentaire…).

Avec des services complètement gratuits, Déjàlu.fr repose sur une interface ludique et intuitive, mais ne récoltant « aucune donnée d’achat », l’objectif restant d’affiner l’algorithme pour la meilleure expérience d’utilisation du lecteur et une recommandation de plus en plus pertinente.

Une solidarité avec les librairies indépendantes

La plateforme souhaite soutenir la librairie indépendante en s’étant exclusivement affiliée au réseau LesLibraires. Déjàlu.fr fait également le choix de ne pas mettre en avant les best-sellers très sollicités par les grandes surfaces et les sites de e-commerce, mais de valoriser plutôt la diversité des lectures à travers les conseils de ses utilisateurs. 

Les fondateurs ont également lancé une campagne de sensibilisation à la librairie, en allant à la rencontre physique des libraires et photographier leurs recommandations partagées sur Facebook.

À l’avenir, la startup n’exclut pas une levée de fonds afin de « continuer à faire vivre le site tout en restant éthiques » et développer une application mobile. Quoi qu’il advienne l’offre commerciale devrait, selon ses fondateurs, rester centrée sur les acteurs indépendants du secteur du livre, avec à coeur les valeurs d’innovation, de partage et de solidarité.

Sources : Déjàlu.fr, Labo de l’édition | Illustration : Déjàlu.fr

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *