Chili : Bibliometro se prépare à fêter son quart de siècle

Par : Angèle Boutin

05/04/2018

Le service de lecture dans le métro chilien célèbrera en 2020 ses 25 ans de service, avec un succès croissant.

« La lecture accessible au plus grand nombre », tel était le leitmotiv des partenaires de Bibliometro au Chili en 1995. Un projet lancé par le Métro de Santiago, la Direction des Bibliothèques et l’organisation Archives et Musée et dont le but était de créer des points de prêt de livres dans les stations de métro. Ainsi, dès 1996 les premiers « distributeurs automatiques de livres » ont fait leur apparition dans les stations les plus importantes de Santiago. Le principe était très simple: une fois inscrits, il était possible pour les utilisateurs d’emprunter un livre et de le rendre plus tard dans n’importe lequel des points Bibliometro. 

Près de 25 ans plus tard, ce concept est une véritable réussite, il a su perdurer et s’agrandir au fil du temps. A tel point qu’en 2017, plus de 300 000 ouvrages ont ainsi été empruntés dans les stations de métro de la ville. Ce chiffre place Bibliometro comme seconde bibliothèque du Chili, juste derrière la grande bibliothèque nationale de Santiago. 

Le projet, initialement mis en place avec des titres au format papier a su s’adapter aux changements de l’industrie du livre et de l’édition. Au départ conçus pour présenter 16 titres avec 10 exemplaires de chaque, les distributeurs automatiques ont eux aussi succombé à l’appel du numérique. C’est ainsi qu’en lieu et place des publicités habituelles sur les murs du métro, se trouvent désormais de grandes affiches avec les couvertures et codes QR d’une centaine de titres. Le livre est ainsi téléchargeable sur un smartphone ou une tablette depuis février, directement sur les murs de 6 lignes de métro. 

De quoi laisser sur le quai boissons et casse-croûtes pour saisir l’aventure livresque partout où elle se trouve. 

Source : Metrotime / Crédits Illustrations : CC0 License

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS