Belgique: l’édition néerlandaise de « Mein Kampf » désormais disponible en librairie

Par : Angèle Boutin

07/09/2018

Une traduction néerlandaise du manifeste nazi d’Adolf Hitler est disponible depuis mercredi en librairie, en Belgique. Il est publié par les éditions Prometheus et est accompagné d’annotations critiques.

« Mein Kampf » est tombé dans le domaine public en janvier 2016 et a été réédité par Prometheus. c’est la première fois que le manifeste nazi est disponible en Flandre et aux Pays-Bas depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Une première réédition, elle aussi commentée, avait été publiée en 2016 en Allemagne. Au-delà de la valeur historique de « Mein Kampf », sa parution avait été un succès en librairie.

« Dans notre réédition, ‘Mein Kampf’ est non seulement replacé dans un contexte historique, mais il est aussi annoté de manière à réfuter les mythes et mensonges relatés » a précisé Prometheus.

La rédactrice en chef de Nieuw Israëlietisch Weekblad, hebdomadaire juif néerlandais, explique que « cette remise en perspective est nécessaire à une époque où le savoir historique est en déclin ».

Un avis partagé par Michael Freilich, rédacteur en chef du mensuel flamand Joods Actuel qui s’était exprimé sur Radio 1 : « ‘Mein Kampf' est disponible sur Internet. Toute personne, soit-elle animée de mauvaises intentions, peut le télécharger facilement. La plus-value de cette version réside dans sa capacité à affaiblir les mensonges et théories complotantes véhiculées ».

La version française serait quant à elle attendue pour 2020, éditée par la maison d’édition Fayard.

Source : RTL Info

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS