Allemagne : KNV dépose le bilan
19/02/2019
Le libraire et distributeur allemand KNV a déposé le bilan jeudi dernier, suite à la fin des discussions avec un possible investisseur. Cette décision a « bouleversé » l’industrie du livre selon le Börsenverein.
Tobias Wahl, qui a été nommé administrateur provisoire de la société, tente par tous les moyens de stabiliser la situation, et demande aux clients de continuer à soutenir KNV en continuant à passer des commandes, rappelant que l’entreprise reste opérationnelle.
Les salaires et commandes en cours devraient se poursuivre au mois d’avril pour les employés des sept sociétés qui composent le groupe NKV, tels que Koch, Neff ou Volckmar.
Le président de l’association allemande des éditeurs et des libraires (Börsenverein des Deutschen Buchhandels), Heinrich Riethmüller s’est exprimé à ce sujet vendredi dernier : « Nous sommes en contact avec KNV et explorons les possibilités. Nous ferons tout notre possible pour conseiller nos membres […] en particulier pour les petites entreprises et les personnes impliquées ».
Fondée en 1829, KNV stocke en permanence environ 590 000 produits (livres, ebook, jeux, DVD, CD etc.) dans ses entrepôts. L’inventaire du grossiste représente 5 000 éditeurs, 54 000 titres en langues étrangères et dessert 7 000 points de vente en Allemagne, au Benelux, en Autriche, en Suisse et dans la région du Tyrol du Sud. Le groupe KNV représente 5 600 librairies (dont 4 200 en Allemagne et 800 en Autriche et en Suisse).
Source : Publishing Perspective
TEMPS DE LECTURE: < 1 minute