États-Unis : les librairies indépendantes lorgnent sur les titres religieux

Par : Caroline Garnier

25/04/2019

La fermeture des librairies spécialisées Family Christian, il y a deux ans, suivie, de celle annoncée de Life Way pour cette année, vont entraîner une forte baisse de l’offre d’ouvrages chrétiens en librairie. Une opportunité pour les librairies indépendantes qui s’intéressent à ce segment afin d’augmenter leurs ventes.

En mars dernier, Life Way a annoncé la fermeture de ses 170 magasins, courant 2019, pour se consacrer entièrement à sa plateforme de vente en ligne. Une décision qui intervient près de deux ans, après la disparition des 240 boutiques de l’autre grande chaîne de librairies spécialisées dans les ouvrages chrétiens, Family Christian. 

La disparition de ces grandes structures, induisant une forte diminution de l’offre physique des titres de ce segment, représente un marché éventuel pour les librairies indépendantes. « Il y a des millions de consommateurs qui désirent encore acheter physiquement un livre ou une bible. […] Pour des structures indépendantes comme Christian et ABA (American Booksellers Association), il existe une réelle opportunité d’attirer dans leurs magasins des clients coutumiers des librairies Life Way » explique Tom Knight, responsable des ventes chez HarperCollins Christian Publishing, à Publishers Weekly.

Un avis que partage Oren Teicher, le directeur de ABA, qui espère que les librairies indépendantes, situées à proximité des magasins Life Way en fermeture, sauront attirer les clients de l’enseigne.

Néanmoins, pour tirer des bénéfices sur ce segment, il est nécessaire que les librairies cernent les titres qui se vendent le mieux. C’est notamment ce que soutient Dave Lewis, directeur des ventes et du marketing chez Baker Publishing Group, éditeur de livres chrétiens, qui conseille aux librairies de consulter les éditeurs et les imprimeurs spécialisés dans ce segment afin de déterminer dans une zone géographique quels titres sont susceptibles de plaire. 

La maison d’édition a également spécifié qu’elle offrirait toute une série de rabais aux librairies indépendantes qui se situent à moins de 50 kilomètres d’un ancien magasin Life Way.

Source : Publishers Weekly

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS