80 % des Français souhaitent que les plateformes numériques rémunèrent mieux les créateurs
22/03/2019
Alors que la réforme de l’article 11 et 13 du droit d’auteur est toujours en cours d’élaboration, un sondage Harris Interactive, effectué en février dernier, révèle que les Européens se positionnent en faveur d’une réglementation plus stricte de l’UE à l’égard des géants du web tels que Google et Facebook.
Réalisé en ligne auprès de 6 600 personnes de nationalités française, allemande, polonaise, espagnole, italienne, tchèque, grecque et roumaine, l’étude, dévoilée il y a quelques jours par communiqué, révèle qu’une grande majorité des Européens considère que l’Union européenne ne régule pas efficacement les pratiques des géants du web, un avis partagé par 75 % de Français.
De plus, 80 % des Français et 78 % des Allemands désirent que l’UE instaure des dispositifs permettant une rémunération plus équitable des créateurs de contenus sur les diverses plateformes numériques.
68 % des Français estiment que les géants américains du Web peuvent nuire aux principes démocratiques européens. Les habitants de l’hexagone sont d’ailleurs les plus méfiants à l’égard de ces plateformes puisque 58 % des Allemands adhèrent à cette thèse contre 51 % des Italiens, 48 % des Espagnols et 36 % des Polonais.
Les Français sont également perplexes quant à l’exactitude des informations diffusées sur ces supports. 75 % d’entre eux affirment être méfiants par rapport à la véracité des contenus qui y sont présents contre 65 % pour le reste des interrogés.
74 % des citoyens européens considèrent que les géants américains du web agissent en fonction de leurs propres intérêts économiques, en dépit de l’intérêt général des utilisateurs. Une opinion partagée par 86 % des Grecs, 80 % des Français et 71 % des Allemands.
Enfin, 84 % des Européens (dont 89 % des Français) désirent que le revenu généré par les plateformes américaines dans les différents pays de l’Union Européenne soit soumis à une taxe.
TEMPS DE LECTURE: < 1 minute