La campagne anti-vaccin met à mal les algorithmes d’Amazon
06/03/2019
Parmi les livres les plus vendus sur Amazon dans la catégorie « épidémiologie », se trouvent beaucoup de romans anti-vaccins. Et les amateurs de ce genre d’oeuvres se concertent afin de manipuler en faveur de leurs croyances les algorithmes d’Amazon.
Une simple recherche avec le mot-clé « vaccin » dans la section bestsellers d’Amazon révèle que de nombreux ouvrages anti-vaccination ressortent avec l’estampille « #1 Best Seller », dans des catégories allant de la pédiatrie d’urgence, à l’histoire de la médecine et à la chimie.
Pour le terme «cancer» dans son ensemble, des brigades de commentateurs coordonnées semblent avoir veillé à ce que « La vérité sur le cancer », ouvrage compilant de nombreuses théories complotistes, bénéficie de 1 684 examens dont l’essentiel positifs.
Sur la page du livre, 96% des commentaires ont 5 étoiles ; une moyenne que les utilisateurs d’Amazon considèrent comme un gage de qualité. En revanche, Reviewmeta, un site destiné à aider les utilisateurs Amazon à savoir si leurs commentaires sont légitimes ou non, laissent penser que plus de 1000 de ces commentaires seraient en réalité montés de toutes pièces.
Le premier livre pro-vaccin est intitulé Les vaccins n’ont pas causé l’autisme de Rachel. Son auteur est le pédiatre Peter Hotez, un professeur dans le département de Pédiatrie, Virologie moléculaire et micro-biologie à l’Université de médecine de Baylor. Il a tweeté de nombreuses fois au sujet des abus et des commentaires Amazon qu’il a du modérer depuis que son livre est paru.
Comme les clients prennent en considération le nombre d’avis et d’étoiles, il arrive que des oeuvres controversées soient promues : le service de streaming Amazon Prime a ainsi lancé une page de garde sur laquelle figure « Vaxxed », le film d’Andrew Wakefield dévoué aux théories conspirationistes disant que les vaccins causent l’autisme.
Aucune plateforme n’est immunisée contre ce type de problème, avec des algorithmes manipulables. Amazon a récemment entrepris des actions contre cette campagne de désinformation, en retirant quelques documentaires de la campagne « anti-vaccin » à la demande d’Adam Schiff, un démocrate de Californie à la Chambre des représentants des Etats-Unis depuis 2001.
Dans le même temps, d’autres plateformes prennent des mesures contre ce mouvement, tel Youtube qui démonétisent et fait baisser dans le classement les vidéos portant sur le sujet ou Facebook qui les retire de la liste des recommandations.
Mais comme les vidéos, le livre n’est pas à l’abris des manipulations en vue de désinformation.
Source : Wired
TEMPS DE LECTURE: 2 minutes
2 commentaires sur “La campagne anti-vaccin met à mal les algorithmes d’Amazon”