Mobilisation de professeurs contre la baisse du budget des BU de Nantes
01/03/2019
Le budget des bibliothèques universitaires nantaises va diminuer de 20 % en 2019. Une situation qui provoque le mécontentement de certains professeurs qui s’inquiètent des répercussions de cette baisse sur le système éducatif.
En 2019, les dépenses des établissements de lecture universitaires vont passer de 1 618 165 euros à 1 321 274 euros. Seulement 8 500 ouvrages pourront ainsi être commandés, contre 17 000 les années précédentes.
Par le biais de son blog affordanceinfo, un maître de conférences en sciences de l’information au sein de l’IUT de la Roche sur Yon, a fait part, jeudi 28 février, de son indignation.
« Comment une université , et surtout comment des universitaires peuvent, sans s’émouvoir particulièrement et s’interroger sur le sens de leur mission, comment des universitaires peuvent-ils, s’en toute conscience approuver ou faire voter l’application d’une baisse de budget de 20 % de leur propre bibliothèque ? », s’offusque le rédacteur, tout en affirmant que « une bibliothèque amputée, c’est une université condamnée. »
La baisse des prêts, la volonté de construire un learning center ou encore l’accessibilité d’ouvrages sur format numérique sont autant d’arguments que le professeur réfute. Pour lui, « le rôle social de la bibliothèque c’est de mettre gratuitement à disposition des étudiants » divers ouvrages que les étudiants en situation précaire n’ont pas les moyens de se procurer. Un argumentaire qui passe d’autant plus mal, étant donné que les prêts n’ont cessé d’augmenter depuis ces dernières années.
Afin d’endiguer cette situation, le maître de de conférence appelle les enseignants et les chercheurs à se rendre le 21 mars dans les établissements universitaires pour y déposer des ouvrages scientifiques de leur bibliothèque personnelle pour « compenser ces 20 % de guillotine budgétaire ».
Il invite également Twitter à se mobiliser via le hashtag #SauveLaBudeNantes.
Source : affordance.info
TEMPS DE LECTURE: < 1 minute