« The Cut Out Girl » de Bart van Es remporte le prix Costa Book
30/01/2019
Bart van Es a reçu mardi le prix Costa Book doté de 30 000 livres sterling, soit 34 380 euros.
Dans ce livre, l’auteur, également professeur à Oxford, retrace à la manière d’une biographie l’histoire de Lien, la jeune fille juive qui a été cachée par les grands parents de l’écrivain pendant la seconde guerre mondiale aux Pays-Bas.
Sophie Raworth, présidente du jury, a expliqué que tous les membres du jury étaient « très heureux » de remettre le prix à The Cut Out Girl, publié aux éditions Fig Tree. Et de rajouter : « nous avions l’impression que c’était un joyau caché que nous voulions mettre en lumière ».
Interrogée par The Bookseller, la directrice de la maison d’édition, Juliet Annan, a déclaré que le titre était en réimpression dès le mercredi, confiant que jusqu’à présent, les chiffres indiqués par Nielsen BookScan étaient bas, avec 3 300 exemplaires écoulés au format poche, et 6 000 exemplaires de la première version du titre.
Le prix Costa Book récompense chaque année un auteur vivant au Royaume-Uni ou en Irlande. Créé en 1971 sous le nom de Whitbread Literary Awards, il a changé en 1985 pour Whitbread Book Awards, puis en Costa Book Awards depuis 2006.
TEMPS DE LECTURE: < 1 minute