Juan Villoro, lauréat du Prix LIBER 2019
07/08/2019
17/01/2019
L’ancien dessinateur pour Charlie Hebdo, Luz, a reçu mercredi 16 janvier le 25 ème Prix Franceinfo de la bande dessinée d’actualité et de reportage pour son album « Indélébiles » (éditions Futuropolis).
Dans son ouvrage de 300 pages, Luz dévoile les coulisses du célèbre journal satirique Charlie Hebdo. Le dessinateur- journaliste, qui a signé toutes les semaines pour l’hebdomadaire de 1992 à 2015, revient en images sur ses différents reportages, sur ses relations de travail avec ses différents camarades, Cabu, Charb, assassinés sauvagement en 2015. Un album dans l’envers du décor à l’humour transgressif.
Créé en 1994, ce prix est remis chaque année par France Info. Pour l’édition 2019, la récompense a été décernée par Vincent Giret, président du jury et directeur de France Info, Lucie Barbarin, présentatrice du 5/7, Yann Bertrand, journaliste au service culturel, Louise Bodet, journaliste au service politique, Jean Leymarie, présentateur de l’interview éco, Matthieu Mondoloni, grand reporter, Farida Nouar, grand reporter, Jean-Christophe Ogier, spécialiste BD et Brunissende des Ordons, rédactrice en chef.
Le roman graphique a été sélectionné parmi dix albums en lice dont Guantanamo Kid d’Edmond Baudoin, Au coeur de la diplomatie mondiale, Une saison à l’ONU de Karim Lebhour et Aude Massot ou encore La Tragédie Brune de Nicolas Wild.
Source : France Info
TEMPS DE LECTURE: < 1 minute