Viacom acquiert Garfield
11/08/2019
27/12/2018
Le 3 décembre dernier, la société FDN Finances (groupe Le Furet du Nord) avait exprimé auprès de l’Autorité de la concurrence son souhait de prendre le contrôle exclusif des sociétés Decitre et Décitre Interactive. La Haute Autorité a annoncé, mercredi 26 décembre, par communiqué, valider la demande de la chaîne de librairies.
Le Furet du Nord, enseigne possédant une vingtaine de boutiques principalement dans le Nord de la France, annonçait entrer en négociation exclusive pour le rachat du groupe Decitre, qui détient une dizaine de librairies essentiellement en région Rhône-Alpes.
L’Autorité de la concurrence a approuvé ce rachat, estimant que « la nouvelle entité détiendrait des parts de marché limitées sur les marchés concernés ». Comme les deux groupes sont actifs sur des zones géographiques distinctes, l’opération ne portera pas atteinte à la concurrence et « ne donnera lieu à aucun chevauchement d’activité au niveau local ».
De plus, l’activité de vente en ligne du Furet de Nord étant limitée, le rachat de Decitre ne présente pas d’atteinte à la concurrence sur ce marché. En ce qui concerne l’approvisionnement en livres et en produits de papeterie, l’Autorité considère que toute éviction des concurrents est écartée puisque la nouvelle entité sera confrontée à plusieurs concurrents, comme les grandes surfaces.
TEMPS DE LECTURE: < 1 minute