Le palmarès 2018 des meilleures ventes jeunesse de la librairie indépendante
22/11/2018
À quelques jours de l’ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, les Librairies Indépendantes ont tenu à dévoiler les ouvrages de la littérature jeunesse, qu’elles ont le plus vendu. Le portail du Syndicat de la Librairie Française, qui représente 3.000 librairies françaises indépendantes a révélé, ce jeudi 22 novembre via un communiqué, les meilleures ventes de livres pour enfants et adolescents.
Parmi les 30 meilleures ventes se côtoient des classiques, prescrits par les enseignants, comme le Petit Prince de Saint Exupéry (4ème position), et des livres « plaisir ». Quatre tomes de la saga Harry Potter de J.K Rowling se situent dans le classement, dont le tome 1 « À l’école des sorciers » se place en première position. La Rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat et La Couleur des émotions de Maria Antilopes et Anna Llenas occupent respectivement la deuxième et la troisième place. Les récits qui sont présents dans ce classement abordent pour la plupart des thématiques faisant écho à des sujets de société actuels, comme Jefferson de Jean-Claude Mourlevat ou encore Histoire du soir pour filles rebelles de Elena Favili.
Près de la moitié des livres qui figurent dans le palmarès ont été édités par Gallimard Jeunesse. Les autres ouvrages présents ont été édités par l ‘École des Loisirs (4), Albin Michel (2), Pocket Jeune (2), Quatre-Fleuves (2), Arènes (1), Philippe Auzou (1), Flammarion Jeunesse (1) et par Seuil Jeunesse (1).
Le SLF justifie, dans un communiqué, cette cohabitation par la possibilité, qui est donnée aux clients de recueillir les « conseil(s) privilégié(s) » des libraires sur les différents livres. « Nous sommes là pour servir de passeurs à ces livres et pour proposer plus de choix aux lecteurs » précise Amélie Raud, libraire jeunesse à la Courte Echelle à Rennes et membre de l’Association des librairies spécialisées jeunesse.
La part des ventes des livres jeunesse n’est pas négligeable pour les librairies indépendantes, puisque qu’elle représente 17% de ses ouvrages vendus. Ce secteur se positionne donc en deuxième position après la littérature, qui constitue 27 % des ventes. Il connaît même une progression de +1,9%, en 2018, selon l’observatoire de la librairie.
Pour Caroline Mucchielli, responsable de l’Observatoire de la librairie, « les ventes vertigineuses de best-sellers ne doivent pas faire oublier l’immense variété de titres achetés en librairie : +1,7 % entre 2016 et 2017 et 0,7 % entre 2017 et 2018, jusqu’à atteindre plus de 73 000 références vendues cette année, réparties dans plus de 600 maisons d’édition. ». Les rayons de ces librairies proposent aussi bien des titres récents que des titres anciens, comme Les histoires de père Castor.
crédit photo: SLF
TEMPS DE LECTURE: 2 minutes