L’impression numérique célèbre une union de taille
21/11/2018
La fusion de la Fédération des Entreprises du Bureau et du Numérique avec le Syndicat de l’Impression Numérique et des services graphiques a été officialisée lors du Symposium de l’Impression Numérique le 15 novembre dernier à Paris.
L’association des deux opérateurs a pour objectif d’améliorer leurs offres. Thierry Forges, président du SIN, à l’initiative de cette union, estime que « le rapprochement avec EBEN permettra aux adhérents du SIN de profiter d’une qualité de supports, notamment communication et juridiques, bien supérieure d’une part, et d’autre part de bénéficier de synergies avec les autres membres de la fédération qui s’adressent aux mêmes clients ». Loïc Mignotte (EBEN) se réjouit, quant à lui, de pouvoir rassembler « au sein de la même fédération, les distributeurs et les prestataires de service ».
Le SIN est composé de PME et TPE, qui accompagnent leurs clients de la conception à la livraison de leurs documents communicationnels imprimés. Il possède plus de 1500 entreprises sur l’ensemble de l’hexagone, employant 3500 salariés, avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 1,5 milliards d’euros. Ses prestataires proposent un éventail diversifié de compétences, tel que la création de visuels et de sites internet, l’impression en petit et grand format, l’impression 3D, la PAO (publication assistée par ordinateur) ou encore la GED (la gestion électronique des documents).
La Fédération EBEN, qui a déjà fusionné avec la FICOME (Fédération interprofessionnelle de la communication d’entreprise) offre une large gamme de compétences de la distribution de fournitures de bureau, aux solutions d’impression, en passant par les produits et services informatiques, ainsi que les solutions de communications électroniques, télécoms et réseaux. Elle compte plus de 10 000 entreprises, avec 120 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros.
Cette entente s’inscrit donc dans l’ambition de l’ordonnance du 22 septembre 2017 (n°2017-1385) portant réforme de la « Loi du travail » (n°2016-1088 du 8 août 2016), qui désire réduire le nombre des branches professionnelles.
Une commission « Impression du numérique et services graphiques » présidée par Thierry Forges sera mise en place lors de la fusion le 1er janvier 2019. Patrick Joly, secrétaire général, sera intégré au sein de l’équipe EBEN à Paris. En ce qui concerne les champs conventionnels des deux conventions collectives (IDCC 1539 et 706), elles fusionneront aussi d’ici 2022.
Source: Le papetier de France
Crédits photo: LinkedIn
TEMPS DE LECTURE: 2 minutes