Les Algériens préfèrent les contes et les romans selon un sondage
19/11/2018
Le Centre national du livre algérien a révélé mardi 13 novembre les résultats de son sondage auprès d’un millier de personnes.
Réalisé en collaboration avec le Laboratoire LAGIC (gouvernance, économie institutionnelle et croissance durable), rattaché à l’ENSSEA (école de statistiques d’Alger), le sondage « Mesurer le degré du lectorat en Algérie » révèle un lien fort avec la lecture : 95,6 % des mille personnes interrogées ont dit aimer la lecture.
Ce sondage a été réalisé à travers les 10 wilayas (régions) du pays et bien qu’il soit « partiel », des « résultats globaux » sont attendu pour l’année prochaine comme l’indique le directeur du CNL d’Algérie Djamel Yahiaoui.
Omar Bechrair, responsable du laboratoire, précise que le sondage s’est orienté autour de trois axes : les informations personnelles, le comportement en tant que consommateur et les indicateurs du lectorat.
Ainsi, sur un panel de sondés composé à 70 % de femmes, majoritairement étudiantes, on apprend que l’arabe est privilégié par 68 % des sondés, là où le français représente 41,6 % et l’anglais 12,7 %.
Le livre papier est largement préféré au livre numérique par 90 % des personnes interrogées. Ce sont les romans, contes et nouvelles qui prennent la tête du classement (52 %), puis les ouvrages scientifiques (46 %) et enfin les livres d’histoire (24 %).
Source : Huff Post
TEMPS DE LECTURE: < 1 minute