La langue française en 5ème position mondiale
12/10/2018
À l’occasion du 17ème sommet de la francophonie se déroulant à Erevan (Arménie) depuis hier, l’Organisation internationale de la francophonie a publié un rapport selon lequel l’Afrique devrait devenir le continent accueillant le plus de locuteurs en français dans le courant de la prochaine décennie.
Avec 300 millions de francophones dans le monde, le français tient la place de 5ème langue la plus parlée, derrière le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) précise qu’une « progression de 10% depuis 2014 » est à noter. En 2014, le français était en sixième position.
La langue française est disponible sur les 5 continents et se trouve être la langue officielle de 32 Etats et gouvernements. Sur Internet, la langue de Molière est la 4ème plus utilisée et la troisième en termes de trafic.
L’augmentation au cours des 4 dernières années est notamment due à la croissance démographique : « le centre de gravité de la francophonie continue de se déplacer vers le sud […] 68% se trouvent en Afrique subsaharienne et 22% en Afrique du Nord ».
C’est en valeur absolue que l’Afrique est censée devenir l’espace comptant le plus de locuteurs en français. La réalité des pourcentages démontre une forte hétérogénéité : 13% au Niger, 17% au Mali et au Tchad, 26% au Sénégal, 33% en Côté d’Ivoire, 51% en République démocratique du Congo et 59% au Congo-Brazzaville. Le français st utilisé quotidiennement par 52% des Tunisiens, 35% des Marocains et 33% des Algériens.
En Europe, l’allemand est la première langue, pratiquée par 16% des citoyens, devant l’anglais parlé par 13% de la population. Le français est troisième avec 12% de locuteurs.
Source : Le Monde
TEMPS DE LECTURE: < 1 minute
Commentaires sur “La langue française en 5ème position mondiale”