Daisy Johnson, la plus jeune autrice sélectionnée pour le prix Man Booker

Par : Joanna Kurcz

20/09/2018

Daisy Johnson a été annoncée parmi les six écrivains en lice pour le prestigieux prix Man Booker. L'écrivaine britannique de 27 ans est donc devenue la plus jeune autrice à être sélectionnée pour le prix littéraire.

Les cinq autres auteurs de la sélection sont l'autrice britannique Anna Burns pour Milkman, l'autrice canadienne Esi Edugyan pour Washington Black et le poète écossais Robin Robertson pour The Long Take. La sélection comprend aussi deux auteurs américains : Rachel Kushner pour The Mars Room et Richard Powers pour The Overstory.

Lors de la conférence de presse à Londres, le président du jury de cette année, Kwame Anthony Appiah, a déclaré : « Nos six finalistes sont des miracles de l’invention stylistique. Pour chacun d’entre-eux, la langue occupe une place centrale. Et pourtant, à tous les égards, ils sont remarquablement différents et explorent une multitude de sujets… ». Les œuvres choisies cette année englobent notamment les thématiques de l’esclavage, l'emprisonnement, la violence sectaire ou encore la dépendance des êtres humains à l'égard de la nature.

La liste des 13 auteurs annoncée en juillet dernier a ainsi été réduite à six par le jury composé de l'écrivaine écossaise Val McDermid, du critique culturel Leo Robson, de la critique Jacqueline Rose, de l’autrice de roman graphique Leanne Shapton, ainsi que du président du jury, Kwame Anthony Appiah.

Le prix Man Booker pour la fiction a été décerné pour la première fois en 1969 et le lauréat de cette année sera annoncé le 16 octobre.

Source : independant.ie

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS