Les influenceurs du livre : une aubaine pour les professionnels

Par : Angèle Boutin

10/09/2018

L’agence Livre PACA a réalisé une étude auprès d’une cinquantaine d’influenceurs (booktubeurs, blogueurs, bookstagrameurs) qui communiquent pour le compte des professionnels.

Les influenceurs ont entre 16 et 42 ans, même si la majorité d’entre eux est âgé de 21 à 28 ans. 48% des influenceurs ont à la fois un blog et une chaine YouTube, tenus depuis 3 à 4 ans. En parallèle de ces deux activités, ils sont 82% à utiliser #bookstagram, et 14% à être auteur. L’âge moyen de leurs abonnés se situe entre 16 et 35 ans.

Parmi les influenceurs ayant répondu à l’enquête, les parisiens sont majoritaires. Les autres se situent entre les DOM-TOM, la Belgique, la Suisse et la Tunisie.

Les influenceurs promeuvent tous les genres littéraires sur leurs chaines, et leurs blogs, mais une préférence est donnée au Young Adult, le Fantasy, la SF et la BD.

L’étude révèle que 86% des inlfuenceurs ont déjà réalisé des partenariats avec des professionnels du livre. Le plus souvent ces partenariats ne sont ni contractuels, ni rémunérés, avec une régularité extrêmement variable.

Les influenceurs considèrent qu’ils sont un relai/médiateur entre les professionnels et les lecteurs, permettant de changer le regard sur la lecture d’un public plus jeune.

Source : Livre Paca / Crédits illustrations : Etsy

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Commentaires sur “Les influenceurs du livre : une aubaine pour les professionnels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS