Media-participations autorisé à reprendre La Martinière
21/02/2018
Le 18 décembre 2017, l’autorité de la concurrence autorisait le rachat de la Martinière Groupe par Média-Participations.
Le 18 décembre 2017, l’autorité de la concurrence autorisait le rachat de la Martinière Groupe (Le Seuil, Points, …) par Média-Participations (Dargaud, Dupuis, Kana, …) après un examen des effets de l'opération sur les marchés de l'acquisition des droits d'édition, de la diffusion et distribution de livres et de la vente de livres.
Alors que Média-Participations est un groupe spécialisé dans la bande dessinée et les ouvrages religieux et actif dans la diffusion et la distribution, La Martinière est tournée vers les beaux livres et la littérature générale, tout en ayant également une activité de distribution de livres numériques. Des spécialisations différentes qui ont joué en faveur de Média-Participations, selon l’autorité de la concurrence. « L'Autorité a notamment constaté le caractère limité des positions détenues par le groupe Média-Participations et La Martinière Groupe sur l'ensemble des marchés concernés », pouvait-on lire dans le communiqué officiel. Ainsi, après la signature prochaine de l’accord, Média-Participations deviendra le troisième plus gros groupe éditorial français, derrière Hachette et Editis.
Média-Participations, créé en 1986, emploie environ 1 000 personnes dans le monde et vend 32 millions de livres par an, dont 20 millions de BD (31% de son chiffre d’affaires). Le groupe est également présent dans la presse (30 millions d’exemplaires de magazines par an) et l’audiovisuel (2 600 heures de programmes d’animation pour la télévision). En 2016, son chiffre d'affaires était d'environ 355 millions d'euros.
De son côté, le groupe La Martinière compte environ 500 employés et vend près de 31,7 millions de livres par an. Son chiffre d’affaires, en 2016, se montait à environ 206 millions d’euros.
TEMPS DE LECTURE: < 1 minute