De la littérature gratuite à New York grâce à Penguin Random House et la Metropolitan Transportation Authority
28/06/2018
Un partenariat entre le MTA et l’éditeur Penguin Random House offre un accès gratuit à des extraits d’oeuvres littéraires pour les new-yorkais qui empruntent les trains de banlieue.
Cet été, les New-Yorkais qui empruntent les trains de banlieue (Metro North) pourront accéder gratuitement à la littérature. Penguin Random House et la Metropolitan Transportation Authority (MTA) ont en effet lancé un programme de lecture nommé Grand Central Reads. Il encourage les visiteurs de Grand Central à consulter des extraits de livres de la maison d’édition Penguin Random House — le temps d’un trajet de train. Parmi les extraits, on retrouve aussi bien Exit West de Mohsin Hamid, Still Me de Jojo Moyes, Reading Jackie de William Kuhn que le livre de cuisine Milk Bar Life de Christina Tosi. Des extraits de livres pour enfants sont également proposés.
Selon Forbes, cette initiative permet d’inciter les New Yorkais à s'engager dans la littérature, mais également de s'assurer que la littérature reste accessible à ceux qui n'ont pas les moyens de l’aborder autrement. Il ne s’agit toutefois pas d’un programme inédit. Un programme intitulé Poetry in Motion avait été lancé en 1992 en collaboration avec la Poetry Society of America et la MTA pour amener la poésie dans les rames du métro new-yorkais. Depuis, la Poetry Society of America a introduit la poésie dans les transports en commun de plus de 20 villes. Quant au programme Grand Central Reads, il est en accès libre sur le site web de la manifestation jusqu'au 31 août.
Source : Forbes | Illustration : Creative Commons
TEMPS DE LECTURE: < 1 minute