Les meilleurs ventes de livres aux Etats-Unis en 2018 sont liées à Donald Trump
10/07/2018
Les États-Unis n’en sont plus à un paradoxe près : le président de la désinformation est aussi un formidable levier de croissance pour l’édition.
Les chiffres de NPD Bookscan révèlent qu'au premier semestre 2018, les ventes de livres papier ont augmenté de 4 % et les ventes unitaires totales ont augmenté de 2 % par rapport à la même période en 2017. Pour Quartz, « les éditeurs ont en grande partie un homme à remercier : Donald Trump ».
Deux des livres les plus vendus qui ont contribué à cette croissance sont Fire and Fury de Michael Wolff, qui s’est vendu à près de 2 millions d'exemplaires et A Higher Loyalty de James Comey, qui s'est vendu à plus de 577 000 exemplaires, selon NPD Bookscan.
Fire and Fury, de loin le plus gros succès, « a connu une hausse sans précédent », note Thu-Huong Ha de Quartz. L'éditeur de Michael Wolff a par ailleurs affirmé que plus de 2 millions d'exemplaires se sont vendus et que Wolff aurait été signé pour faire une suite.
Jusqu'en avril 2018, tous les best-sellers du New York Times avaient un lien avec la présidence de Trump. « L'impact de Trump sur les ventes de livres est multidimensionnel », souligne le correspondant des médias de CNN, Brian Stelter. « Alors qu'il attire une attention importante sur certains livres, les éditeurs s'inquiètent qu’il fasse diminuer les ventes de titres non-politiques. »
Mais cette semaine, seulement un tiers des meilleures ventes de fictions du New York Times est lié à Trump. Bien que le premier livre soit la nouvelle collection d'essais de l'humoriste David Sedaris, Calypso, l'Amérique est peut-être « prête pour une lecture de plage », estime Quartz.
Source : Quartz
TEMPS DE LECTURE: < 1 minute