La Foire internationale du livre de Pékin 2018 prévoit la participation de 93 pays
30/07/2018
En mettant l'accent sur les thèmes de l'édition numérique et de sa nouvelle section des livres pour enfants, la Foire internationale du livre de Pékin prévoit cette année un espace de 97 700 mètres carrés avec huit salles.
Les marchés de l'édition et du divertissement
À l'approche de la Foire internationale du livre de Pékin (BIBF), du 22 au 26 août, les organisateurs affirment mettre l'accent cette année sur l'édition numérique ainsi que sur la nouvelle section réservée aux enfants.
L’espace numérique déployé doit comporter de grands noms comme Amazon, Baidu, Tencent ou Dangdang. Cette hausse de l’intérêt pour l’édition des entreprises axées sur le numérique reflète le dynamisme des formats dématérialisés, estime les organisateurs de la foire.
La « lecture en ligne continue d'être extrêmement populaire en Chine », disent les organisateurs. La lecture en ligne combinée avec les journaux numériques et les périodiques en ligne valent 6,2 milliards de yuans. Selon la BIBF, plus de 68 % des lecteurs chinois déclarent préférer lire au format numérique.
Cette année, la Foire est organisée par la China National Publications Import and Export Group Corporation. L’entreprise estime que plus de 25 000 éditeurs de 93 pays vont exposer à la Foire.
Devant la Corée et le Japon, l’industrie du livre britannique aura le plus grand espace sur la Foire avec la présence de Pan Macmillan, HarperCollins, Kogan Page, Nosy Crow ou encore Phaidon Press. Des exposants sud-américains seront également présents avec 15 éditeurs, dont 13 pour la première fois.
Bien que la Foire de Beijing invite le grand public, ses organisateurs cherchent aussi à approfondir son offre aux exposants internationaux en développant une programmation professionnelle.
Une édition centrée sur la nouvelle route de la soie
Le directeur de la BIBF, Liying Lin, a déclaré : « Les éditeurs internationaux reconnaissent désormais que faire des affaires en Chine représente d'énormes opportunités, en particulier pour ceux qui sont impliqués dans l'édition électronique ».
« Alors que l'industrie de l'édition chinoise s’agrandit, nous sommes de nouveau heureux d'accueillir encore plus d'exposants internationaux. Cette année, nous avons un nombre record d’exposants, avec notamment ceux de la nouvelle route de la soie (One Belt and Road), qui ouvrent de nouvelles traditions littéraires et de nouveaux marchés pour nous tous ».
A noter que cette nouvelle route de la soie dont parle Lin est un ensemble de liaisons maritimes et ferroviaires entre la Chine et l’Europe qui a été dévoilée à l'automne 2013 par le gouvernement chinois et qui est l'une des priorités du président chinois, Xi Jinping.
Un nouveau salon dédié aux livres pour enfants
La BIBF met également en avant un nouvel espace dédié aux lectures pour enfants de 14 100 mètres carrés. La foire s'est associée cette année au producteur UBM pour cette nouvelle section réservée aux livres pour enfants avec un accent mis sur les droits et les licences.
Source : Publishing Perspectives | Illustration : Creative Commons
TEMPS DE LECTURE: 2 minutes