Un robot qui fait apprécier la lecture aux enfants
27/08/2018
Une étude réalisée par des chercheurs américains de l’Université de Wisconsin montre que les enfants seraient plus motivés à lire lorsqu’ils sont accompagnés d’un robot lecteur.
« Les robots sociaux sont très prometteurs en tant que compagnons pour les enfants » ont déclaré Joseph E. Michaelis et Bilge Mutlu, deux chercheurs américains de l’Université de Wisconsin.
Pour affirmer cela, les chercheurs ont comparé les expériences d’enfants âgés de 10 à 12 ans pendant deux semaines : soit ils étaient en compagnie de Minnie — le robot lecteur, soit ils parcouraient seuls un cahier d’activités classique. Les résultats de la recherche ont montré « une fréquence et une durée de lecture similaires dans les deux conditions ». Ainsi, les deux types d'activités de lecture guidées ont été décrites comme des expériences positives qui ont aidé à développer les compétences en lecture et à maintenir une implication.
Toutefois, les enfants qui lisaient avec Minnie ont affirmé avoir une meilleure compréhension des textes que les autres. De plus, les enfants accompagnés du robot ont témoigné d’une plus grande motivation à la lecture et ont indiqué avoir ressenti un lien social avec le robot.
Pour les chercheurs, ces découvertes contribuent « à la compréhension de la manière dont nous pourrions tirer parti de la capacité des robots sociaux à servir d’outil d’apprentissage à mesure que les robots deviennent plus largement accessibles au public ». Les deux chercheurs ont expliqué vouloir expérimenter les avantages du « social learning » (l’apprentissage accompagné de dialogues et d’interactions) avec un robot.
TEMPS DE LECTURE: < 1 minute