Le Salon du livre de Genève rémunère chaque parole

Par : Angèle Boutin

27/04/2018

Le 25 avril dernier s’est ouvert la 32ème édition du Salon du livre de Genève avec une décision bien affichée de suivre le mouvement introduit par le celui de Paris en mars 2018 : rémunérer les auteurs.

Nos confrères d’ActuaLitté, précisent que cette décision a été prise en partenariat avec le Conseil de la Fondation pour l’Écrit.

Si auparavant les déplacements, hébergements, repas et activités organisées étaient déjà pris en charge; les auteurs seront désormais aussi rémunérés pour leur participation aux débats ou aux diverses tables rondes qui sont organisées tout au long de la manifestation. En ce sens, chaque temps de parole des auteurs est reconnu comme un temps travaillé. 

L’association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) a relevé que cette décision n’avait pas été prise dans un contexte similaire à celui qui avait contraint le Salon du livre de Paris à rémunérer ses auteurs. L’association encourage les divers acteurs et partenaires financiers ou culturels à prendre part à cette démarche, notamment en la soutenant financièrement. 

Laurence Brenner, directrice de la manifestation, ainsi que Claude Membrez, le directeur général de Palexpo, se félicitent de cette décision prise qui était en discussion déjà depuis un moment. Ils s’inscrivent ainsi « naturellement dans un mouvement global qui oeuvre pour la reconnaissance du statut des auteurs ». Les temps de dédicaces cependant, restent des temps de promotion et ne sont donc pas rémunérés. 

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS