Grande Bretagne : 50 000 livres sterling pour des librairies plus inclusives
10/09/2019
La Booksellers Association (BA), association des libraires britanniques, a annoncé ce jour le lancement du dernier cycle de déploiement de la subvention en faveur de la diversité et de l’inclusion en librairie.
Ainsi, le projet DIG (Diversity & Inclusiveness Grants), à savoir, une subvention de 50 000 livres sterling (55 939 euros) est mise à disposition par l’association des libraires sur deux années afin de permettre aux librairies membres d’accroitre l’inclusion et la diversité.
Il s’agit de la troisième et dernière occasion d’obtenir la subvention, le premier cycle ayant été lancé en octobre 2018.
Le jury qui attribut ces financements est composé du président de la Booksellers Association, Nic Bottomley, de Caty Rentzenbrink (autrice, ex-libraire), Li Lennart, à la tête d’une librairie londonienne spécialisée en littérature gay et lesbienne, et de Sharmaine Lovegrove, à la tête de la nouvelle marque inclusive d’Hachette.
Parmi les projets jusqu’à présents retenus figurent par exemple le financement d’un festival, des rampes d’accès pour les fauteuils roulants, des projets d’écriture pour les écrivains appartenant à des minorités.
La directrice de l’association, Meryl Halls, explique que la création de cette subvention a permis aux libraires de « créer des projets spécifiques dédiés à l’inclusion et à la diversité, et de recevoir un financement pour les mettre en place ».
TEMPS DE LECTURE: < 1 minute